Pompe à chaleur Géothermique

La pompe à chaleur géothermique est une solution de chauffage écologique. Elle utilise l’énergie de la terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficaces et économes. Avec cette pompe, vous pourrez diviser par 3 ou 4 vos factures de chauffage. 

Le fonctionnement est réalisé grâce à des capteurs enfouis dans le sols qui collecte la chaleur de la Terre. Cette chaleur est ensuite diffusée dans le logement grâce par exemple à des plancher chauffant ou radiateurs

Pompe à chaleur Géothermique

Les différents captages pour une pompe à chaleur géothermique 

Le captage horizontal au sol : 

C’est la solution la plus rependu en France car elle ne nécessite pas d’importants travaux. Les capteurs sont enterrés à une profondeur allant de 0.6 à 1m20 et recouvrent une grande surface de terrain. Ce réseau doit au moins être égal à 1.5 fois la surface à chauffer.

Le captage vertical au sol : 

C’est la solution conseillé pour les petits terrains. Les capteurs sont enfouis à une profondeur allant jusqu’à 100m. Ce type d’installation est très efficace car les sondes sont moins sensibles aux changement de température (du fait de la profondeur). Prix et travaux plus conséquents. 

Le captage vertical sur nappe phréatique

C’est la solution si votre maison est située au-dessus d’une nappe. Ce système de captage est très performant car la température de l’eau d’une nappe phréatique est toujours comprise entre 8 et 12°C. Les pompes à chaleur eau-eau ont ainsi un COP de 5. 

Puissance d’une pompe à chaleur et Coefficient de performance (COP)

Ci-dessous les caractéristiques à connaître pour calculer la performance sont :

  • Le coefficient de performance (COP) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1kWh d’électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur géothermique se situe généralement entre 3 et 4. La consommation électrique de la pompe à chaleur est donc minime.
  • La puissance calorifique en kW qui représente la capacité de production de chaleur de la pompe à chaleur géothermique. Les puissances sont comprise entre 5 et 20 kW.