Ballon Thermodynamique

Un ballon thermodynamique (chauffe-eau thermodynamique) fonction sur le même principe qu’une pompe à chaleur. C’est donc un circuit frigorifique qui va permettre de transférer les calories récupérées dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire jusqu’à 65°C. Grâce à ce type de production, on a des capacités de stockage de 150 à 400 litres.

Les performances d’un ballon thermodynamique sont liées à la température de l’air. Les performances optimales se trouvent aux alentours de 7°C.  Pour un chauffe-eau thermodynamique monobloc, il est plus intéressant que l’air soit récupérer dans un local à température ambiante non chauffé (garage ou dépendance). Il est également possible de reprendre l’air rejeté par une VMC du logement. La sortie d’un chauffe-eau thermodynamique est toujours vers l’extérieur.

Ballon thermodynamique

Économies d'énergie

Le chauffe-eau thermodynamique est un système capable de vous faire économiser jusqu’à 70% sur vos factures d’eau chaude. Si vous avez prévu d’acheter un chauffe-eau thermodynamique, vous serez éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique pour faire des économies sur le prix.

Le chauffe-eau thermodynamique est aussi connu sous le nom de cumulus thermodynamique. Il capte l’énergie présente dans l’air.

C’est un système qui va consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un ballon d’eau électrique. Vous serez capables de divisées par 3 ou 4 vos factures d’eau chaude sanitaire.

Pour un ballon thermodynamique de 300 L, il faudra prévoir un budget de entre 2000€ et 4000€. C’est un équipement capable de répondre aux besoins d’une famille de 4 à 6 personnes.

En conclusion, vous pourrez réaliser des économies d’énergies et avec les aides à la rénovation énergétique rentabiliser rapidement l’investissement d’un ballon thermodynamique.

Les aides possibles (lien de redirection):

Prévoir son installation

Le ballon d’eau thermodynamique peut s’adapter à tous les types de maison. L’équipement a besoin d’une surface minimum de 10m² au sol, soit un volume d’environ 20m d’air à brasser pour un bon fonctionnement.

Il est conseillé d’installer votre ballon dans un local, garage ou annexe de votre maison.

Une COP

Les principales caractéristiques à connaître pour évaluer de la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique sont :

  • Le temps de chauffe qui est d’environ 8h pour un ballon de 250 L.
  • Le COP = (quantité de chaleur produite/(quantité d’électricité consommée). Pour un chauffe-eau thermodynamique, le COP se situe entre 3 et 4.

Pour finir, un ballon thermodynamique combine une PAC aérothermique à un ballon d’eau. La performance du ballon thermodynamique dépend surtout de la PAC.